Pourquoi contacter un bureau d’études de la construction ?
Les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un bureau d’études de la construction sont multiples. Son travail consiste à produire des notes de calculs ainsi que de réaliser des dessins d’exécution. Après avoir vérifié le plan dressé par l’architecte, le bureau en étudie la possibilité d’exécution. Faire appel à ce genre de service permet de s’assurer de la qualité du bâtiment. En savoir plus : http://www.bet-saladino.fr/.
Le travail d’un bureau d’études va de pair avec celui d’un architecte. Aussi, en cas d’infaisabilité du projet de l’architecte, le bureau d’études lui fait un retour. Les deux côtés font ensuite un échange durant lequel ils cherchent la solution adéquate au problème.
Un bureau d’études peut intervenir dans différents types de construction. Pour les constructions d’envergure, l’intervention se fait par un bureau d’études fluide et acoustique. En ce qui concerne les constructions d’habitation, c’est le travail des bureaux d’études structure. Se tourner vers ce genre de prestataire est important pour l’élaboration de la charpente de la maison. Il peut également intervenir dès la première étape, c’est-à-dire le choix de la construction adapté au type de terrain. En faisant cela, il s’assure de la solidité du bâtiment, sa durabilité et son ancrage.
Si vous faites appel à un architecte, sachez que l’intervention d’un bureau d’études n’est pas obligatoire. Aussi, il est préférable de demander l’avis de l’architecte si oui ou non il a besoin de l’aide de ce genre de bureau. De plus en plus d’agences d’architecture intègrent dans leur rang des ingénieurs en BTP pour aider les architectes dans leur tache. Cela leur permet de ne pas faire appel à un bureau d’études.
La règlementation thermique du bâtiment
Vu les dégradations anthropiques l’environnement, une loi sur la réglementation thermique a été créée. Dans le but de réduire l’émission de CO2. Pour plus d’infos contactez : Bureau d’etudes de la construction.
La réglementation thermique consiste à limiter la consommation énergétique des bâtiments. Les normes concernent la climatisation, le chauffage, la ventilation. Il a donc été décidé de réaliser les changements dès la construction de bâtiment elle-même. Il est donc conseillé d’utiliser des isolants thermiques afin de limiter les déperditions et le gaspillage.
Cette réglementation est destinée aux bâtiments neufs. Les constructeurs sont tenus d’améliorer la performance énergétique. Pour y arriver, il faut faire quelques changements, il s’agit, entre autres, de la limitation de la climatisation et de la consommation d’électricité. Les constructeurs sont appelés à utiliser de l’énergie renouvelable et des matériaux éco-friendly.
Il a été convenu d’imposer la réglementation dès la construction des bâtiments afin d’obtenir un meilleur résultat. En effet, plus besoin de faire des rénovations pour réduire la consommation énergétique.
Faire des travaux de rénovation énergétique
Bien que la règlementation thermique s’applique surtout aux bâtiments neufs, il est possible d’avoir recours à de la rénovation énergétique. Cela permet d’avoir plus d’autonomie et se passer des appareils qui pourraient consommer beaucoup d’énergie.
Pour réaliser ce genre de rénovation, il est possible d’avoir recours à différentes techniques :
-
L’isolation des murs qui consiste à épaissir le mur afin de maintenir plus de chaleur. Cela se fait surtout avant l’hiver et évite l’usage excessif d’appareil de chauffage ;
-
S’il faut utiliser un chauffage, il vaut mieux utiliser des granulés comme combustibles. En plus de vous réchauffer en hiver, cela vous permet de faire des économies ;
-
Le double vitrage constitue également une bonne idée pour isoler votre habitation. Les risques de baisse extrême de température sont amenuisés avec ce type d’isolation ;
-
L’isolation des combles est le procédé le plus répandu en termes de rénovation thermique. Elle permet de réduire considérablement les pertes de chaleur. Il existe divers types d’isolation de combles, libre à vous de choisir celui qui vous convient ;
-
Si vous devez absolument utiliser une chaudière, ayez recours à la chaudière gaz à condensation. Il réduit la consommation de gaz jusqu’à 25 %. Ses performances ne sont pourtant pas inférieures à celles d’une chaudière classique.