Choisir un sol en pierre naturelle
Choisir un sol en pierre naturelle, c’est opter pour un matériau à la fois noble et authentique. En plus, ce type de revêtement de sol s’adapte à tous les types d’intérieurs et vous pouvez trouver une grande variété de couleurs naturelles, du blanc au noir en passant par le gris acier et le vert anis. Mais c’est surtout sa très grande durabilité qui fait d’elle l’un des revêtements de sol les plus appréciés. D’ailleurs, elle prend de la valeur avec les années. La pierre est cependant connue pour être chère, lourde et difficile à entretenir. En effet, contrairement au parquet ou au sol souple, le sol en pierre naturelle est souvent trop lourd, ce qui nécessite un support très résistant au surpoids. De plus, sa pose est très technique et nécessite l’intervention d’un professionnel. Ainsi, il vous est conseillé de prendre le temps de bien réfléchir et d’analyser le pour et le contre avant de choisir un sol en pierre naturelle comme revêtement de sol.Après mûre réflexion et si vous n’avez toutefois pas les moyens de vous offrir un sol en pierre naturelle, sachez que des imitations plus vraies que nature sont proposées sur le marché, et ce, de grande qualité. Parmi ces imitations de pierre, on trouve la pierre reconstituée, un mélange de béton et de minéraux en poudre. Elle est vendue à prix compétitif alors que le résultat final c’est des dalles en pierre pratiquement incassables et parfaitement calibrées. Il est à savoir cependant qu’on retrouve surtout la pierre reconstituée en extérieur, en terrasse ou en bordure de piscine. Mais cela n’empêche pas néanmoins leur utilisation dans la maison.
Conseils pour la pose de votre revêtement de sol
Étant résistantes, naturelles, esthétiques et durables, les dalles en pierres naturelles se plient à toutes vos envies de déco. Alors, si vous voulez choisir un sol en pierre naturelle comme revêtement de sol, différents choix s’offrent à vous entre le granit, l’ardoise, le marbre, la terre cuite ou la pierre blanche. Mais comment poser votre revêtement de sol ? Sachez avant tout que le dallage d’un sol en pierre naturelle se fait différemment en fonction de son support. Et justement, il est à savoir que les dalles en pierre naturelle peuvent être posées sur terre, sur sable et sur béton. Dans tous les cas, la préparation du support est indispensable. En savoir plus sur la pose de pierre naturelle. Pour cela, veillez à ce qu’il soit sec et régulier en utilisant un enduit de ragréage, si nécessaire. Ensuite, n’oubliez pas de préparer le revêtement en veillant à ce que sa température corresponde à celle de la pièce. Pour cela, il vous est conseillé de le stocker au moins 24 heures dans la pièce. En tout cas, la pose d’un revêtement de sol en pierre naturelle est assez délicate. Alors, si vous avez besoin de conseils pour la pose de votre revêtement de sol, allez voir sur des sites spécialisés sur internet. L’idéal, ce sera même de demander conseil à un professionnel, autrement dit à un carreleur, un marbreur ou un poseur de pierres.Il est à noter que les carrelages industriels ont des teintes et des aspects similaires aux sols en pierre naturelle. Cependant, contrairement aux sols en pierres naturelles, les carrelages industriels n’apportent pas aux intérieurs tousses nuances que ce soit au niveau des couleurs, des veinages ou des petites imperfections.
Entretien et traitement pierre naturelle
Le sol en pierre naturelle, contrairement au parquet, demande généralement peu d’entretien. Toutefois, il est nécessaire de le traiter pendant ses premières années car il est sensible aux tâches. Mais pour cela, il vous est conseillé d’utiliser des produits de bonne qualité. En cas de tâches cependant, sachez que le traitement pierre naturelle se fait facilement. En effet, il ne vous suffit que de frotter la pierre avec une brosse humidifiée d’eau et saupoudrée de bicarbonate de soude. Il est à noter que pour l’entretien des sols, vous aurez besoin de produits puissants. Mais vous aurez également besoin d’un savon noir, d’une lessive vaisselle, de bicarbonate de soude, d’un balai microfibre et d’un balai-brosse.En tout cas, si vous avez besoin d’aide dans la réalisation de l’entretien et traitement pierre naturelle, vous pouvez aller voir des astuces et conseils sur des sites spécialisés sur internet.
Articles de la même catégorie :