In Rénovation

Comment poser une dalle en pierre naturelle ?

Actuellement, la pose d’une dalle en pierre naturelle devient de plus en plus prisée car il s’avère que ce type de revêtement de sol est à la fois naturel, esthétique, résistant et durable. En plus, elle se plie à toutes vos envies grâce aux multitudes de couleurs, de tailles et de textures qui existent. Mais comment poser une dalle en pierre naturelle ? Tout d’abord, sachez qu’une dalle en pierre naturelle peut être posée sur terre, sur sable ou sur béton. Mais avant de vous lancer dans la pose d’une dalle en pierre naturelle, il vous est conseillé de penser à votre projet de manière à ce qu’il s’intègre parfaitement à son environnement, que ce soit dans l’habitation, dans un patio ou dans un jardin. Si vous avez une fontaine en pierre par exemple, vous pouvez l’associer avec la dalle en pierre naturelle ainsi que le revêtement et voûte adéquats. Par ailleurs, lorsque vous posez votre dalle en pierre naturelle, n’oubliez également pas de prévoir l’écoulement des eaux de pluie. Pour cela, vérifier que la dalle a une légère pente, de 1 à 3 %, en direction d’un caniveau ou du jardin. En tout cas, il est à préciser que la pose de la dalle en pierre naturelle se fait facilement, elle ne demande que du temps et de la méthode. Toutefois, si vous avez besoin d’aide dans la réalisation de la pose d’une dalle en pierre naturelle, vous pouvez toujours faire appel au service de professionnel, plus précisément d’un tailleur de pierre.

Différence entre la pose en extérieur et en intérieur

Comment poser une dalle en pierre naturelle ? Si vous n’êtes pas très doué dans la réalisation de ces types de travaux, vous pouvez recourir au service d’un professionnel, autrement dit d’un tailleur de pierre. Découvrez de plus amples informations sur le site internet de L’âge de pierre à Antibes . Il est à noter que cet expert peut intervenir dans toutes les phases de travail, de l’extraction de la pierre à la pose. Pour cela, il devra tirer le meilleur parti d’un bloc de roche afin de réaliser les éléments tels que les linteaux, les arcades, les façades, les socles, les cheminées, les éléments d’escalier ou de fenestrage ainsi que les revêtements et voûtes. Il vous est cependant conseillé de bien choisir le professionnel auquel vous faites appel pour que le travail soit bien fait. Ainsi, veillez à ce que le tailleur ait un intérêt pour le travail de la pierre, une aptitude au travail en extérieur, une bonne forme physique et une bonne perception des volumes. Par ailleurs, si vous décidez de poser une dalle en pierre naturelle chez vous, sachez qu’il y a une différence entre la pose en extérieur et en intérieur. À l’intérieur, pour la pose, vous pouvez utiliser une colle ou un mortier-colle adapté au type de pierre naturelle choisi. À l’extérieur par contre, l’un des points à ne pas oublier, c’est l’évacuation des eaux pluviales. Pour en tenir compte, la pose doit se faire en observant une légère pente. Si nécessaire, un tailleur de pierre est à votre disposition pour vous apporter son aide et son savoir-faire pour la réalisation de la pose. Dans tous les cas, que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur, choisir la pierre naturelle en guise de revêtement, c’est opter pour un matériau noble, tout comme le marbre, le matériau noble par excellence.

Les matériels nécessaires pour la pose

La pierre naturelle est un revêtement de sol à la fois esthétique et résistant. Mais comment poser une dalle en pierre naturelle ? Pour cela, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel. Toutefois, pour faire des économies, sachez qu’il vous est possible de réaliser la pose vous-même. D’ailleurs, il s’avère que la pose d’une dalle en pierre naturelle se fait facilement, il ne suffit que de suivre quelques méthodes et d’utiliser les bons matériaux. Parmi les matériels nécessaires pour la pose, on trouve l’auge, le balai, la balayette, la bêche, la brouette, la chaux, le ciment, le cordeau de jardinier, la dame manuelle, le feutre géotextile, les gants, les lunettes et masque de protection, le maillet en caoutchouc, le marteau, le niveau à bulle, la pelle, le râteau, la règle aluminium de 2 m, le sable, la truelle langue de chat et le tuyau d’arrosage.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search