In Construction

Les règles à connaître dans la construction de maison

Chaque personne rêve de construire sa propre maison. Toutefois, avant de pouvoir réaliser ce projet, vous devez vous informer sur les différentes étapes à suivre pour le concrétiser. Il est alors très important de prendre en compte les règles imposées par la législation concernant la constructibilité du terrain, le plan d’urbanisme local ou comment obtenir un permis de construire. Pour construire une maison dans les règles du bâtiment, vous allez en premier lieu vérifier si le terrain sur lequel vous pensez bâtir est situé dans une zone constructible. En effet, si vous achetez votre domaine auprès d’un particulier, vous devez d’abord voir auprès des autorités locales si c’est le cas ou non. Une fois que vous avez le feu vert des responsables communales, un certificat d’urbanisme est délivré. Afin de construire une maison dans les règles du bâtiment, les futurs chantiers seront soumis au PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Cette règlementation détermine la situation de la maison par rapport aux voies publiques, la hauteur maximale de la bâtisse et les contraintes architecturales. L’autre élément à prendre en compte pour construire une maison dans les règles du bâtiment concerne les règlementations en matière thermique. Régit par la loi RT 2012, elle s’applique à toutes les nouvelles constructions depuis janvier 2013. L’objectif est de limiter la consommation énergétique de bâtiments neufs à 50kWh/m² par an. Enfin, l’obtention du permis de construire représente la dernière étape avant d’entamer les travaux. Pour ce faire vous allez adresser votre demande aux autorités compétentes qui vous remettront un récépissé mentionnant le début du chantier.

Choisir un terrain pour construire sa future maison

Trouver un terrain constructible est la condition incontournable pour pouvoir bâtir sa maison. Toutefois, vous devez vous poser la question sur le type de terrain le plus avantageux pour vous : un terrain isolé ou un lotissement. Que ce soit le premier ou le second, ces derniers possèdent des avantages et des inconvénients qui vous aideront à trancher sur votre choix.

Un terrain isolé a l’avantage de vous procurer une certaine liberté à cause de l’absence de vis-à-vis. Toutefois, il peut engendrer certains inconvénients comme l’éloignement par rapport aux réseaux de transports par exemple. Cela va certainement augmenter les dépenses ménagères. Arrivé à la fin de votre chantier de construction, vous devez alors raccorder votre logement aux systèmes de réseaux de distribution d’énergie. Le coût de l’opération sera évidemment plus élevé car votre bâtiment est situé à l’écart.

Si vous choisissez d’acquérir un lotissement, il est conseillé de bien étudier l’environnement de votre nouveau terrain. N’hésitez pas à faire un tour dans le quartier pour observer et demander aux voisins. L’orientation et le type de terrain joue également un rôle majeur dans votre décision. L’exposition du terrain au vent, à la pluie ou au soleil sont autant d’éléments importants pour le choix d’un terrain. Ces derniers influent sur le confort et le bien être lorsque vous serez installé. Par exemple, si vous acheter un terrain en pente, il est conseillé d’orienter votre logement plus au Sud pour jouir de la chaleur du soleil plus longtemps.

Obtenir un permis de construire

Avant d’effectuer la demande de permis de construire, il existe différentes conditions à remplir. Tout d’abord, vous devez vous informer sur les règles en matière d’urbanisme auprès de la commune où vous voulez construire. En effet, avant de vous accorder votre demande, la mairie à l’obligation de faire respecter l’homogénéité des constructions établies dans sa localité. La commune vérifie de même l’état du sol des différents terrains avant toute construction. Cette dernière veille également à la conformité des travaux par rapport au Plan Local d’Urbanisme établit. Une fois cette étape franchie, la demande d’un certificat d’urbanisme est maintenant obligatoire. Cette requête se fait auprès des services communaux. Ce document est gratuit et il est remis au demandeur après deux mois. Sa durée de validité est d’un an et demi après qu’il soit délivré. Un certificat d’urbanisme doit spécifier les détails du projet de construction. L’étape suivante consiste à remplir les formalités pour l’obtention d’un permis de construire que vous allez déposer auprès de la mairie. Une fois que celle-ci a été acceptée et que les autorités vous le délivre, il faut ne pas surtout oublier de déclarer auprès de ces dernières la date du début et de la fin des travaux. Le permis de construire a une durée de validité de deux ans.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search