In Réparation fuite

Réparation fuite canalisations sous pression

3X Engineering est une entreprise proposant des solutions composites pour les structures pétrolières, gazières, nucléaires. Bref, tout ce qui est pipeline et réseaux de canalisation. Elle intervient pour stopper les fuites de canalisations sous pression. Pour ce faire, elle utilise des produits brevetés, dont STOPKiT, un des concepts révolutionnaires que 3X Engineering propose pour colmater des fuites sur canalisation. Efficace, c’est une installation pouvant être posée sous haute pression, et ce, en un temps record.

Plusieurs sociétés utilisent STOPKiT pour les réparations d’urgence de fuite d’eau, de pétrole et même de gaz. Ce matériel permet de stopper les fuites en ligne provenant d’un trou de 10 mm de diamètre avec une pression de 80 bars. Quant à son application, il peut se faire en onshore, en offshore et en milieu marin. Cette polyvalence traduit l’efficacité du matériel. Il convient aux canalisations ovales, aux zones de soudure et aux coudes. Il peut être installé avec une température allant de -20 ° à +80 °C.

L’avantage de ce type de réparation est qu’il ne requiert pas de coupure de ligne. De plus, l’installation se fait rapidement et par une seule personne. Le produit est léger, ce qui évite d’exercer des charges supplémentaires sur la structure.

Les produits brevetés pour stopper rapidement une fuite

Outre STOPKiT, 3X Engineering a lancé différents produits brevetés destinés à stopper une fuite. C’est la gamme REINFORCEKiT® 4D. Chaque variante a un fonctionnement différent :

  • Le renfort de tuyau et la réparation composite pour corrosion externe : cette solution permet de réparer la partie externe des tuyaux, pipelines et autres structures. Elle a été conçue en tenant compte des dégâts que peuvent subir les matériels externes. En effet, ces derniers sont exposés à plus d’agressions telles que la corrosion.

  • Le renfort de tuyauterie et la réparation composite pour corrosion interne : ici, c’est à l’intérieur du tuyau que le matériel est posé. Il permet de réparer les canalisations percées. L’avantage est que la fuite ne risque plus de se reproduire (du moins, au même endroit).

  • Le renfort de tuyau endommagé et la réparation composite pour application sous-marine.

Pour avoir des résultats fiables à 100 %, il est préférable de faire appel à des professionnels pour monter le produit. Colmater les fuites n’est plus un problème pour ces experts. Ils ont également plus d’expérience dans la détection de fuite. Ce qui est souvent assez difficile à faire surtout en milieu marin.

Conseils pour la détection de fuite

Les problèmes de canalisations ne sont pas toujours évidents à déceler. Surtout lorsqu’il s’agit d’un réseau immergé ou sous-terrain. Une fuite non détectée à temps peut engendrer plus de problèmes que si elle avait été décelée au préalable. Souvent, on ne se rend compte qu’il y a un problème que lorsque d’autres dégâts se font voir à proximité du tuyau.

Détecter les fuites peut être assez facile à faire dans un foyer. En ce qui concerne les fuites industrielles, c’est une autre histoire. Pour ce faire, il est essentiel de faire une inspection endoscopique du tuyau. Cette technique permet de déterminer non seulement l’envergure des dégâts, mais aussi leur origine. Efficace, l’inspection endoscopique de la tuyauterie convient à toutes sortes de fuites.

Chaque technique de colmatage dépend des caractéristiques de la zone endommagée :

  • La réparation du tuyau par intubation : elle consiste à insérer une canalisation neuve dans l’égout principal fissuré. Cette méthode est surtout utilisée pour colmater les fuites sur une canalisation en ligne droite.

  • La réparation d’une tranchée : dans ce cas, il est essentiel d’ouvrir le sol. Le tuyau doit être mis à nu pour être réparé. Il est possible que les experts remplacent le tuyau s’il ne peut plus être réparé.

  • La réparation ciblée : ce type d’intervention est plus rapide. Facilitée par le système de localisation du réseau d’égouttage, cette technique est, de loin, la plus simple à mettre en œuvre.

Articles de la même catégorie :

    Start typing and press Enter to search