In Traitement des sols

Les techniques de lavage de sols

Les techniques de lavage de sols varient selon le type de sol à laver. Ce procédé permet avant tout d’éliminer les taches même les plus résistantes.

Pour bien laver votre carrelage, il est nécessaire de respecter les étapes. C’est essentiel pour éviter de gaspiller du produit et de perdre votre temps. L’usage de savon noir est conseillé pour laver ce type de sol. Utilisé avec de l’eau chaude, le nettoyage est plus efficace. Après avoir mélangé ces deux éléments, il ne vous reste plus qu’à laver le sol avec une serpillière.

Le sol en plastique nécessite également un lavage. Il est nécessaire de lessiver le tout avec une serpillière et un produit dégraissant pour sol que vous avez au préalable dilué dans de l’eau chaude. Après cette opération, vous devez rincer avec de l’eau claire pour enlever les excédents et éviter que la surface colle. Découvrez le meilleur traitement de sol.

Le lavage à grandes eaux est également possible avec ces types de sols. Cette technique est très pratique pour laver une grande surface. Après avoir versé la quantité d’eau suffisante, vous n’avez plus qu’à commencer le balayage humide de votre sol.

Ponçage parquet

Pour réussir le ponçage de son parquet, il ne suffit pas d’avoir les matériels nécessaires. Vous devez également adopter la bonne technique pour obtenir un résultat optimal. Le but d’un ponçage est l’obtention de surface à la foi propre, lisse et plane. Cette action est nécessaire pour les parquets anciens, abîmés ainsi que les planchers. Lors d’un ponçage, le bois est remis à nu, car les anciennes finitions comme les vitrificateurs et les huiles ont été enlevés. Le ponçage est nécessaire si vous voulez ajouter une nouvelle finition à votre parquet.

Avant tout, il est nécessaire de préparer la surface en vidant la pièce à poncer. Il faut également vérifier que les têtes de clou sont bien enfoncées dans le plancher. Si nécessaire, changer les lames abîmées. En savoir plus sur le traitement parquet.

Lors du ponçage, il faut choisir le bon abrasif. Vous devez le sélectionner selon le résultat escompté. Pour obtenir une finition parfaite, l’idéal est d’utiliser un abrasif à grains serrés ou grains fins 120. Pour les parquets qui ont déjà subi une finition, le mieux est d’utiliser un abrasif à grains espacés ou gros grains 40 à 60. Finissez ensuite par un ponçage avec abrasif à grains serrés ou grains fins 100.

Après le ponçage, n’oubliez pas de passer l’aspirateur pour dépoussiérer la pièce. Nettoyez chaque zone : radiateur, murs, appuis fenêtre. Terminez l’opération par un passage léger de serpillère pour enlever les résidus de sciure.

Vous pouvez poncer vous-même votre parquet à condition de savoir vous y prendre. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez également faire appel à des professionnels.

Produis finition et brillance parquet

Il existe plusieurs produits pour la finition d’un parquet. Certain son plus économique, tandis que d’autre plus facile à appliquer.

Voici les principaux produits qui permettent d’entretenir un parquet :

  • la cire qui permet de protéger le sol des rayures et le répare également. La cire dégage une odeur spécifique que vous apprécierez sans aucun doute. L’avantage des parquets cirés, c’est qu’ils s’embellissent avec le temps. Pour un résultat optimal, il est conseillé de lustrer une fois par semaine et de cirer une fois par ans.
  • Le vitrificateur quant à lui est un excellent produit pour entretenir le parquet. Transparent, ce type de produit laisse transparaitre l’état original de votre parquet. Le vitrificateur est également disponible en plusieurs gammes de teintes. Il est également imperméable et protège le parquet.
  • L’huile est un produit totalement naturel et écologique. Il pénètre le parquet sans donner une impression de gras. Ce type de produit recouvre le parquet de manière à le protéger des rayures et des salissures ainsi que de l’eau. L’huile ne colore pas le parquet et l’améliore au fil des années. Pour être efficace, il est nécessaire d’huiler votre parquet une fois par ans.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search